Reconstruction d’un pont à Saint-Alphonse: cauchemars à venir sur la 10
TRAVAUX. Les cônes orange réapparaîtront sous peu sur l’autoroute 10 pour faire place aux travaux de reconstruction d’un pont enjambant la rivière Yamaska à Saint-Alphonse-de-Granby.
L’an dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait démoli et reconstruit le pont de la Yamaska Nord. Les travaux visant à remplacer la structure vieille de 51 ans ont eu lieu du 25 juin à l’automne 2014. En 2015, c’est au tour de l’autre pont, situé au même endroit sur l’autoroute 10, mais en direction de Sherbrooke, d’être entièrement remplacé.
Le chantier devrait reprendre au début du mois de juillet. Le MTQ émettra un avis officiel lorsqu’il lancera les travaux de démolition et de reconstruction du pont de la Yamaska Sud. «À noter que les travaux en rivière ne peuvent débuter avant le mois d’août, selon la Loi sur la qualité de l’environnement, afin d’éviter de perturber les activités de reproduction des poissons qui se déroulaient plus tôt dans la saison», mentionne Isabelle Buisson, conseillère en communication à la Direction de l’Est-de-la-Montérégie au MTQ.
Rappelons que les deux ponts à poutres en béton armé, situés entre les kilomètres 66,5 et 67 de l’autoroute 10, sont arrivés à la fin de leur vie utile. Des risques de chute de fragments de béton étaient notés dans les derniers rapports d’inspection des structures. Des fissures verticales et de cisaillement, de l’érosion, de la corrosion à l’armature et de la désagrégation très importante étaient aussi rapportées dans les documents.
À l’hiver 2014, le MTQ avait lancé un appel d’offres pour remplacer les deux ponts. Le ministère évaluait le contrat entre 10 M$ et 15 M$. Onze entreprises avaient déposé une offre. Les montants variaient entre 8,6 M$ et 11,5 M$. C’est la firme drummondvilloise Grandmont et fils ltée qui a obtenu le contrat de 8,6 M$. À ce montant s’ajoutaient les frais reliés, entre autres, à la surveillance des travaux.
Sécurité accrue à proximité du chantier
La sécurité de l’approche du chantier de reconstruction d’un pont de l’autoroute 10 Ouest, l’an dernier, avait été soulevée après qu’une mère et sa fille aient péri dans un carambolage.
En prévision de la reprise des travaux, le MTQ a mis en place de nouvelles mesures. «Des panneaux à messages variables seront ajoutés pour augmenter la répétition des messages à l’approche du chantier», précise Isabelle Buisson, conseillère en communication à la Direction de l’Est-de-la-Montérégie au MTQ. «Il s’agit d’une mesure additionnelle pour rassurer les usagers de la route. Nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête du coroner, mais nous sommes proactifs.»
Elle souligne que d’autres mesures, comme la surveillance par caméra, la modification de messages par le Centre d’intervention de la gestion de la circulation et l’utilisation de panneaux à messages variables sur camionnette, sont en évaluation. «Ces mesures pourront être mises en place lorsque la faisabilité sera confirmée», ajoute-t-elle.
Rappelons que vers 19h30, le 23 août 2014, Isabelle Roy, 41 ans et Rosalie Roberge, 13 ans ont perdu la vie et trois personnes ont été blessées lorsqu’un poids lourd a percuté six véhicules qui se trouvaient devant lui. Le carambolage s’est produit sur la 10 Ouest, à la hauteur du kilomètre 68,5, à l’entrée de la zone de travaux routiers.
Configuration spéciale pour les vacances
Les travaux de reconstruction du pont de la Yamaska Nord, l’été dernier, sur l’autoroute 10 Ouest avaient causé une congestion monstre, notamment durant la période de vacances.
À certains moments, les abords du chantier, à la hauteur de Saint-Alphonse-de-Granby, avaient des allures de stationnement, et ce, sur plusieurs kilomètres.
Cette situation avait forcé le ministère des Transports du Québec (MTQ) à revoir la configuration des voies. Cette année, le MTQ a prévu le coup. «Afin de minimiser les risques de congestion dans ce secteur, le changement du nombre de voies de circulation s’effectuera tous les jours de la semaine, de la mi-juillet à la mi-août», précise Isabelle Buisson, conseillère en communication à la Direction de l’Est-de-la-Montérégie au MTQ.
Elle souligne que pour toute la durée des travaux, «la gestion dynamique du nombre de voies pourra être modifiée selon les besoins de circulation.»